La rénovation de notre (ancienne) petite maison : La pièce principale

Quelques mois que les travaux sont terminés à la maison, et, après vous avoir présenté le projet, les plans, et la cuisine, nous voilà aujourd’hui dans la pièce principale de la maison. Bar, salon cheminée, et grande tablée pour partager des repas entre copains… on a casé tout ça dans 15m2 !

À l’origine, la pièce était séparée en deux. Pour la petite histoire, c’est la première chose que nous ayons cassé, le tout premier jour !

Comme dans toute la maison, on a fait le choix d’avoir du blanc du sol au plafond, et misé sur les matières naturelles pour rendre le tout chaleureux : du bois, de l’osier, de la terre cuite, du lin, des plantes…

– Tout à la fin de l’article, les avant-après, et quelques références d’achats !  –

Le parquet le plus blanc de blanc que nous ayons trouvé se trouve chez St Maclou, c’est un QuickStep qui est parfait pour les pièces humides : on le retrouve donc dans la salle de bain, pour une belle uniformisation des sols :) (Comment vous dire, que, avant, c’était pas ça… -image tout en bas en l’article! –)

Les murs, qui étaient soit rouge, soit en bois vernis, soit en lambris moche ont tous été repeints en blanc. Les fenêtres, elles, sont en inox anthracite : un choix qu’on est contents d’avoir fait ! De l’intérieur comme de l’extérieur, l’effet est wahou !

La rénovation de la cheminée qui était en crépis jaune-horrible nous a pris un temps fou ! Ponçage et enduit, pour obtenir un toucher lisse, doux, et parfaitement blanc. On a acheté un produit dit “miracle” pour ce genre d’opération (qui nous a couté un demi-bras), et, plusieurs fou-rires plus tard, on est revenus à l’enduit basique à quelques euros, qu’on a mélangé avec de l’eau. Comme quoi, trop trainer dans les rayons de Leroy Merlin, ça fait faire quelques bêtises ;) Sur les photos, elle est recouverte d’une couverture qu’on a rapporté de Californie. Comme c’est un foyer ouvert, quand on ne l’utilise pas, on le met devant, pour éviter que trop de froid ne rentre dans la maison.

On a clairement fait exploser le budget pour la grande table en bois, qu’on a faite faire sur-mesure à Bruxelles. Des années qu’on entrait dans la boutique, et que nous rêvions d’une de ces tables parfaites… c’est désormais chez nous, tous les jours, que nous pouvons l’admirer ! Un travail exceptionnel de Bulk Edition, qu’on retrouve dans la boutique L’Atelier en ville, à Bruxelles, Rue Haute 64, dans le quartier des antiquaires. Du vieux bois grisé et texturé à souhait, sur des pieds en acier brut… ! On adore !

et 2 photos bonus….

Quelques références : 

Le parquet blanc – Saint Maclou

La table sur mesure – Bulk Edition 

Tablier en lin délavé – Etsy

Chapeaux – Brixton

Affiche NY & flag “Brooklyn”- Souvenirs de voyage

Flag “To the Woods” – United by Blue

Tapis en jute – Sostrene Grene, out of stock, identique ici

Fauteuil en lin – Gervasoni / Ghost

Comments 4
  1. J’apprécie fortement le design d’intérieur appliqué avec ce côté purement naturel par une sélection de matériaux nobles. Une telle rénovation apporte du neuf à l’appartement et fait respirer du neuf, du pur. J’adore me sentir en pleine nature même si je suis à la maison. Et une telle déco est l’idéal pour des gens comme moi. Merci pour l’article et surtout un grand merci au photographe qui a su saisir les meilleurs clichés. ;)

    1. Merci merci merci !!
      A chaque fois on se promet d’etre plus réguliers, à chaque fois on rate. Cette fois c’est la bonne ! xx
      Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev
On a posé nos valises à Tours !

On a posé nos valises à Tours !

Les déménagements, ça nous connait plutôt bien

Next
Replonger dans nos voyages

Replonger dans nos voyages

Du beau papier, des sourires et de doux souvenirs