La rénovation de notre (ancienne) petite maison : la cuisine

EDIT 2019 :

Depuis, nous avons revendu la maison, pour acheter la maison idéale pour accueillir amis, famille, et animaux. Très belle expérience que de vivre dans tout petit, mais nous avons réalisé que nous aimions beaucoup trop recevoir. Nous avons donc acheté une petite forêt, avec une maison au milieu. 

 

Merci pour l’accueil que vous avez réservé à notre premier article sur la rénovation de la maison !

On va continuer aujourd’hui avec la pièce centrale de la maison, celle dans laquelle nous passons beaucoup de temps : la cuisine !

Au moment où nous planchions sur les plans, il était évident pour nous qu’il fallait que la cuisine soit ouverte sur la maison, et sur l’extérieur, pour cuisiner avec vue sur le jardin. L’espace que nous lui avions réservée n’était pas le plus simple à travailler : il est légèrement en contrebas, avec une marche de 10 cm pour y accéder. L’espace est petit, le plafond assez bas, et nous avions quelques exigences à prendre en compte.

Nous voulions absolument un bel évier en émail, un lave-vaisselle, et beaucoup de rangements, le tout dans une pièce de moins de 4m2. Il fallait également trancher sur la couleur, et après des mois de réflexion, nous ne savions toujours pas quoi choisir au moment fatidique, face à la vendeuse de chez Ikea.

On s’est regardé, et en coeur, on a répondu “Noir”. On se lance. C’était un pari un peu osé, la maison étant petite, on avait un peu peur que ça réduise la luminosité, et surtout, on avait un peu peur de l’effet “black and white” trop marqué que nous n’aimons pas du tout.

Ikea a lancé cette année une cuisine Noir Mat qui est faite uniquement avec des bouteilles plastique recyclées, on a donc choisi ce modèle sans hésiter. Quand, après des centaines d’heures, sans exagérer, on a enfin sorti un plan de cuisine qui nous convenait (un peu tiré par les cheveux, certes, mais qui était parfait), la nana de chez Ikea nous a sorti un

“Ah oui, mais non, ça ne va pas fonctionner du tout votre histoire”

puis “Alors je ne comprend pas pourquoi vous voulez mettre un petit meuble ici alors qu’il ne pas servir à rien” suivi d’un

“Je suis quasiment sûre que vous allez revenir parce que vous n’allez pas y arriver”

on lui a rétorqué, sans rien lâcher :

“Alors on va vous ramener une photo de la cuisine terminée pour vous prouver qu’on va réussir notre défi”.

Après avoir bricolé dans tous les sens, mis les mains dans le béton, appris mille trucs en peu de temps, monté des murs, et tellement d’autres choses qu’on ne savait pas faire, on savait bien qu’on allait s’en sortir. Certainement avec des heures de réflexion collective en famille, après des heures de casse tête, d’essais ratés, mais on allait y arriver, et vous savez quoi ? On a réussi. Il faut qu’on retourne chez Ikea montrer nos photos à cette dame qui pensait qu’on ne pouvait pas monter une cuisine Ikea dans une pièce aux murs et au sol pas droits, et aux dimensions un peu étranges.


Shopping Cuisine

Cuisine Ikea Kungsbacka (meubles + électroménager)

Carrelage St Maclou

Robinet d’évier

Balance ménagère Dille&Kamille

Luminaires

Tasses Zodio

Bocaux et autres contenants chinés un peu partout


L’avant/après 



Comments 7
  1. Bonjour, nous envisageons d’acheter notre cuisine dans un mois environ nous hésitons après avoir vu des commentaires très négatifs sur le site ikea sur la kungsbacka : très salissante, pas traitée anti-taches. Plusieurs personnes regrettent leur choix. Etes-vous déçu ?

  2. Wouah ! Cette cuisine est simple et fonctionnelle. Qui aurait quelque chose à en redire ?! En tout cas, cette dame de IKEA a du s’en mordre les doigts d’avoir « minimisé » votre projet.

  3. Super belle cuisine Wahouuuuu
    On aime nous aussi beaucoup le concept de cette cuisine en plastique et bois recyclé mais j’ai une question!
    Question entretien??? Est-ce très salissant? Voit-on les traces de doigts? Est-ce facilement nettoyable sans laissé trop de traces? Merci du temps que vous prendrez pour nous répondre!!! Et encore super belle job très inspirant…

    1. Bonjour, en effet, les marques de doigt apparaissent plus vite sur le mat, mais un coup de produit à vitres et hop, c’est tout propre ! ;)
      Merci beaucoup !
      xx
      A&L

      1. Bonjour, Toujours aussi satisfait de votre cuisine Kungsbacka ? Nous nous décidons très bientôt (vendredi ci :s) et nous hésitons encore au vu des commentaires pour les traces de doigts. Merci pour votre retour

  4. Comme je le disais sur Facebook, un beau défi, très réussi ! Je valide complètement l’évier et les étagères en bois peintes en blanc pour accueillir tous vos pots en verre, ça ajoute une belle luminosité à la cuisine. Hâte de voir la suite ;)
    À bientôt, Laury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev

La rénovation de notre (ancienne) petite maison :
l’espace et les plans


La rénovation de notre (ancienne) petite maison :
l’espace et les plans

EDIT 2019 : Depuis, nous avons revendu la maison, pour acheter la maison idéale

Next
New York, mode d’emploi

New York, mode d’emploi

Voilà, New-York