La rénovation de notre (ancienne) petite maison :
l’espace et les plans

EDIT 2019 :

Depuis, nous avons revendu la maison, pour acheter la maison idéale pour accueillir amis, famille, et animaux. Très belle expérience que de vivre dans tout petit, mais nous avons réalisé que nous aimions beaucoup trop recevoir. Nous avons donc acheté une petite forêt, avec une maison au milieu. 

Hello hello !

Quelles aventures nous avons vécues ces derniers mois depuis l’article qui vous annonçait l’achat d’une petite maison ! On vous a bien donné quelques nouvelles juste ici en cours de travaux, mais on n’a pas franchement eu le temps de faire plus !

On ne savait trop comment vous faire visiter et vous présenter le boulot accompli, alors on a décidé d’y aller par étapes. On va reprendre du début, vous présenter les plans, les pourquoi et comment des changements au niveau de la structure et de l’espace, qui ont été presque complètement repensés pendant la rénovation.

Quand on a visité la maison, on a fait venir pas mal de monde, famille et amis pour avoir leur avis. Peu d’entre eux imaginait ce qu’on avait en tête, et la maison, encore habitée à ce moment là ne donnait pas du tout envie. Hyper chargée, du lambris partout au mur, de la peinture rouge, des cloisons, peu de lumière, et la structure en elle même qui laissait à désirer : tant d’arguments que nos proches avaient pour nous décourager. Nous, on la voyait déjà. En attendant le rendez-vous chez le notaire pour la première signature, on a quand même essayé d’être malins : on a pris toutes les mesures, et travaillé pendant des jours et des jours sur les plans, histoire d’être à peu près sûrs que tout allait rentrer comme on le souhaitait. À priori, ça fonctionnait, alors on a signé.

Pour vous présenter la maison, elle fait 21m2 au rez-de-chaussée, et il y a une mezzanine de 15m2 à l’étage, mais qui ne compte pas dans les “vrais” m2, puisqu’elle a 1,60 de hauteur sous plafond. À l’extérieur, pas de terrasse, pas d’aménagement du tout, mais un grand jardin de 1200m2 qu’on allait exploiter.

On a décidé d’agrandir un peu la surface en construisant un chalet en face de la maison, en plus de la rénovation, qui serait relié par la terrasse, et qui servirait de chambre d’amis indépendante, avec sa salle de bain. Impossible pour nous de concevoir l’idée de ne plus recevoir chez nous faute de place. Le second agrandissement est un petit chalet “buanderie”, presque accolé à la maison, lui aussi relié par la terrasse.

Ces premières décisions nous ont permis de nous enlever des épines du pied pour la partie “Maison” déjà existante, puisqu’on n’avait plus à se tracasser de l’espace machine à laver, sèche linge, congélateur, cave à vin, bazar, et surtout, la chambre d’ami.

Pour la petite histoire, dans les heures qui ont suivi la remise des clés, nous avions déjà cassé une cloison : on avait une réelle envie de donner vie à notre projet. On s’est ensuite posé avec l’équipe des travaux pour savoir dans quel ordre nous allions travailler, pour pouvoir vivre ici pendant les travaux, et aller vite. Ça a payé, puisque nous avons passé toutes nos nuits sur place, et que nous avons mis moins de 4 mois pour arriver à notre objectif !!

Pour les plans, voici ce qu’était la maison existante avant notre arrivée. Pour que vous vous rendiez mieux compte, on a ajouté les meubles tels qu’ils y étaient avec l’ancien propriétaire, ainsi que les sols et les couleurs sur le plan 3D. À la fin de l’article, vous découvrirez un premier Avant/Après en photo !

Voilà voilà. Pas un sol identique dans la maison, et le tout très très encombré. Il fallait qu’on fasse entrer la lumière, qu’on ouvre l’espace devant l’entrée, et surtout, surtout, qu’on échange la partie salle de bain avec la cuisine.

Et voici comment nous avons transformé l’espace de la maison :

La cuisine allait être la pièce la plus importante de la maison, on la voulait dans l’entrée, avec une vue sur la terrasse, un bar intérieur et extérieur, pour pouvoir discuter entre nous ou avec nos invités tout en cuisinant.

Il avait fait le choix d’une salle de bain de la taille de sa baignoire, mais nous voulions un bel espace de bain. L’espace en haut étant bas de plafond, il est évident que c’est dans cette pièce que nous allions nous préparer, nous habiller, et passer du temps. Nous l’avons donc imaginé grande et très lumineuse pour y être à l’aise.

La cloison séparant le salon au bureau a été cassée et nous avons fait un choix assez osé : nous avons opté pour une grande table faite sur mesure de 2,5m, et dit au revoir au salon, au canapé et à la télé. Notre espace détente et télévision se trouve maintenant en haut, à côté de la chambre. Nous n’y montons que pour regarder un film ou une série, ce qui permet aussi et surtout de ne plus passer trop de temps devant la télé.

La cheminée étant fonctionnelle, nous avons quand même laissé un espace pour mettre deux fauteuils, histoire d’en profiter l’hiver, et de bouquiner devant un bon feu de bois.

On vous laisse avec un premier Avant/Après. Pour l’avant, nous sommes dans l’ancien salon avec la vue depuis le salon sur la partie cuisine et salle de bain. Pour l’après, nous sommes exactement au même endroit, dans l’entrée, dos à la cheminée, avec vue sur la verrière qui sépare la cuisine de la salle de bain.

Avant la rénovation…
… et après !

On se retrouve sur notre page Facebook pour quelques autres avant/après qui ne vont pas tarder, et ici même dans quelques jours pour la suite de la visite !

A&L

Comments 2
  1. C’est complètement dingue tous ces travaux ! mais j’adore !! C’est vraiment jolie ce que vous avez fait! J’ai vraiment hâte de voir les photos des autres pièces. J’en ai toujours rêver, acheter une vieille maison comme j’aime et tout repensé, tout refaire à mon gout. Après tout on apprends sur le tas !
    Bref c’est vraiment un jolie projet que vous avez la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev
Alors, comment se passent les travaux ?

Alors, comment se passent les travaux ?

EDIT 2019 : Depuis, nous avons revendu la maison, pour acheter la maison idéale

Next
La rénovation de notre (ancienne) petite maison : la cuisine

La rénovation de notre (ancienne) petite maison : la cuisine

EDIT 2019 : Depuis, nous avons revendu la maison, pour acheter la maison idéale