Après avoir quitté le Connemara, et fait une pause à Ballina, on découvre une superbe région, celle du Donegal. La Wild Atlantic Way continue pour notre plus grand plaisir… Vous nous suivez encore, pour cette longue et superbe journée ?

21 mars – 20:00 Diner et nuit à Donegal – B&B ARD NA BREATHA
Ce petit Bed & Breakfast surplombe la ville, et profite ainsi du calme de la campagne. La chambre était plutôt spacieuse, et les salons, avec leurs cheminées, nous ont bien réconfortés face au froid à l’extérieur. Une tempête de gros grêlons est arrivée dans la soirée, et on a compris ce que voulait dire l’expression “il pleut des cordes”. C’était incroyable… Et les températures n’aidant pas, le sol s’est recouvert d’un tapis blanc. Superbe, mais on s’est demandé si on allait pouvoir prendre la route le lendemain matin. Météo irlandaise faisant, les températures sont remontées d’un coup, et le lendemain, plus rien.
Nous avons diné au restaurant du Bed & Breakfast, et on s’est régalés. Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, on a pris un énorme petit-déjeuner (salut les 4 kilos en plus en rentrant en France…), et en avant l’aventure !
Ard Na Breatha Guesthouse and Restaurant – Drumrooske Orient – Donegal Town – Co Donegal





22 mars – 8:00 Départ pour le chateau de Donegal
Pour bien commencer la journée sous ce superbe ciel bleu (hé ouai, après la grêle, ici, il faisait presque chaud.. allez savoir. Mais pas pour toute la journée, évidement ! ;-)), un tour au chateau de Donegal, construit en 1474.

9:45 sur la WAW (Wild Atlantic Way), pause café au Mrs B’s
On prend la N56, puis la R263 pour arriver dans le petit village de pêcheurs de Killybegs. Un petit café rempli de gourmandises nous a fait de l’oeil, une petite pause café dans la matinée, et une jolie promenade sur le port désert.. (remarquez que le ciel s’est déjà couvert !)
Mrs B’s – Main Street, Killybegs

10:20 Balade sur le port de Killybegs



10:50 Balade sur la baie de Fintragh
En direction de Slieve League, les falaises ultra connues de la région, on a décidé de faire plusieurs arrêts et de prendre le chemin des écoliers pour profiter des paysages, et de l’atmosphère relaxante… Après avoir quitté Killibegs, prenez la direction de Kilkan, et à environ 3km, vous trouverez un panneau sur votre gauche “Fintragh Beach”. Un chemin très pentu, très long, et treès étroit que l’on peut prendre en voiture nous emmène directement sur la baie, et son immense plage. À peine le temps de faire quelques photos que… (#pointmeteo) la grêle est revenue.


11:20 WAW, et Coast Road jusqu’aux falaises de Slieve League
Deux kilomètres plus loin, toujours sur la même route, un minuscule panneau indique “Coast Road”. Ne le manquez pas, en embarquez vous dans un itinéraire à couper le souffle. Certes, pas forcément confort, mais superbe. Arrêtez vous, admirez, faites des bisous aux moutons, évitez la grêle capricieuse, et poursuivez… Au niveau de Carrick, reprendre la route départementale, la coast road étant éloignée de la côte, il n’y a pas grand intérêt à continuer de rouler à 20km/h.



12:00 Balade aux falaises de Slieve League
Là, on va vous donner un conseil qui, on le sait, vous évitera des courbatures, et de revenir complètement trempés dans la voiture. Après Carrick, les falaises sont très bien indiquées. Vous arrivez sur un parking, et.. vous vous garez. Mais non, on a une astuce pour éviter de faire 3km à pied dans une pente bien hard. Ouvrez le portail, (refermez le, histoire que les moutons du coin ne s’échappent pas dans la pampa), et passez donc, avec votre voiture… Plus loin, tout au bout, un second parking. Voilà, vous y êtes. Merci qui ? Un autre conseil, la terre étant TOUJOURS mouillée en Irlande, faites attention à ne pas glisser et tomber de tout votre long dans la colline, direction les falaises abruptes, et accessoirement, avoir les mains pleines de terre… et de crottes de mouton (bah oui.) (non non, pas d’expérience vécue… ;-)).
Une fois de plus, admirez, et… le plus impressionnant dans tout ça, quand nous y étions, ce n’était même pas les falaises (alors que bon, quand même).. mais bien le ciel. On a vu arriver, à la vitesse d’un troupeau de chevaux au galop, des nuages remplis de pluie s’avancer sur la mer, changeant ainsi la lumière et la couleur de l’eau aussi vite que vous allez courir vous abriter dans votre voiture (merci qui pour le parking tout proche alors?)




13:30 Reprise de la route direction Letterkenny
Direction Letterkenny pour un lunch. On a faim, et encore pas mal de route nous attend jusqu’à Derry, en Irlande du Nord… La route est sympa. Surprenante en fait. On change littéralement de paysage tous les 100km.

15:00 Lunch au The Yellow Pepper à Letterkenny
Arrivée à Letterkenny (on s’est perdus dans la ville, on ne sait même pas comment, puisqu’il y a qu’une route principale, et on a mis 20 minutes à la trouver. La fatigue, on va dire.), nos corps criant famine, le Yellow Pepper, ancienne usine de chemises, au décor qui n’a presque pas bougé. Deux fish&chips avalés, et quelques cafés, même pas le temps de flâner dans la ville qu’on reprend la route.. On aurait bien fait une sieste !
The Yellow Pepper, 36 Lower Main Street, Letterkenny


18:00 Arrivée à Derry, en Irlande du Nord, shopping et balade nocturne
Après avoir quitté officiellement l’Irlande (Bon, y’a pas de frontière du tout, mais quand même), et être passé du coté de l’Irlande du Nord (pays changé sur le GPS, adieu les kilomètres bonjours les miles, adieu les euros, tout ça…), on file directement trouver une place dans la ville grouillant de jeunes ados en week-end, et direction… Bah oui. Primark. SUPER ORIGINAL NON ? Voilà voilà, nos emplettes faites, on fait un tour, on boit une bière, s’achète du café pour le lendemain matin..




22:00 Arrivée à la maison dénichée sur airbnb
Dépendance d’un château sur les hauts de Derry. Les cheminées allumées, on rêve de s’affaler sur le lit et de se réveiller 3 jours plus tard. On décide tout de même de dîner, et de laver notre linge. On sait, on a une vie passionnante quand on est épuisés.
Un cappuccino au bord de la cheminée, on revoit notre trajet du lendemain, pour ne rien louper de la route de Game Of Thrones, les châteaux, les plages…
Coach house / Prehen House via Airbnb ( Gagnez 23 euros de réduction en vous inscrivant sur Airbnb via ce lien : www.airbnb.fr/c/lfrideloux?s=8 )




Office de Tourisme d’Irlande – www.ireland.com